Bienvenue chez CENTURY 21 Victor Hugo, Agence immobilière GRENOBLE 38000

MIEUX GERER POUR GAGNER PLUS !

Publiée le 08/12/2014

 

LA GESTION LOCATIVE TIENT EN UNE FORMULE : ADMINISTRER LES BIENS DES PROPRIETAIRES POUR LEUR APPORTER UNE SERENITE AU QUOTIDIEN.

 

 

Avec le plafonnement des loyers neufs dans les zones de construction définies par le dispositif Duflot ou la baisse de la durée du préavis à un mois, via la loi Alur, louer un logement n’est pas une sinécure, pour les propriétaires. Des régies de gestion locatives peuvent les aider dans leurs démarches pour valoriser au mieux le patrimoine.

Leurs missions traditionnelles sont la recherche de locataires solvables, la rédaction des contrats de location et de l’état des lieux à leur entrée et sortie. Dans un contexte marqué par une forte concurrence des biens neufs disponibles, elles peuvent s’avérer de bon conseil en termes de travaux à entreprendre ou de dossiers à monter pour obtenir des subventions. Autre mission, la gestion comptable, avec l’encaissement des loyers, le règlement des charges aux syndics de copropriété, le reversement des loyers aux propriétaires et l’aide pour les déclarations de revenus fonciers. A Grenoble, selon l’association connaître les loyers et analyser les marchés sur les espaces urbains et ruraux (Clameur), la moyenne pour l’année 2014 est de 12,10 euros/m² pour une durée moyenne d’occupation de 38 mois et demi.

La dernière mission des régies concerne la garantie des loyers, des frais d’impayés de la gestion des éventuels contentieux. Depuis le 15 septembre, un décret réglemente la perception des honoraires d’intermédiation pour la location d’un logement. L’état des lieux est ainsi fixé pour la France entière à 3 euros/m², les autres prestations sont plafonnés par zone, à savoir 8 euros/m² pour les non tendues et 10 euros/m² dans les tendues, soit 28 grandes agglomérations (dont Grenoble). Et 12 euros/m² pour celle très tendues que sont Paris et l’Ouest parisien.