Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Victor Hugo, Agence immobilière GRENOBLE 38000

VILLE DE PREMIER CHOIX

Publiée le 07/07/2014

Avec de nombreux biens disponibles, que ce soit dans le neuf ou l'ancien, les locataires Grenoblois ne manquent pas d'alternatives.

 

La loi Alur, votée en Mars dernier, induit de nombreux changements en terme de location, notamment concernant l'encadrement des loyers, ainsi que la baisse des frais d'agence pour les locataires. Autant de mesures qui, à Grenoble, pourraient dynamiser un marché de la location qui subit un léger fléchissement ces dernières années.

Un phénomène qui serait dû à un accroissement des logements neufs, construits notamment via le dispositif Scellier, qui sont venus augmenter les stocks. Et pour leurs choix, les locataires ont les mêmes exigences que les candidats acquéreurs. Premier critère bien sûr, l'emplacement. Les biens situés en centre ville ont toujours la faveur des jeunes couples, mais également des étudiants fréquentant les universités grenobloises parfaitement accessibles en transports en commun.

Quant au traditionnel cruel dilemme entre neuf et ancien, les appartements récents, respectant les dernières normes techniques en matière d'économie d'énergie ou d'insonorisation, entrent en concurence directe avec les appartements anciens plus vétustes, dont les propriétaires doivent dès lors revoir les prix à la baisse. Ceux-ci gardent néanmoins de fervents adeptes des beaux espaces de vie, offrant pour certains parquets, moulures et surtout un charme authentique. Côté loyers, s'ils ont légèrement  baissé ces dernières années, selon le site clameur, le prix moyen à la location d'un appartement à Grenoble est de 12.10 euros/m², neuf et ancien confondu, pour une surface moyenne estimée à 47.5M². Des prix qui restent encore plus accessibles que ceux pratiqués dans d'autres métropoles de la région, telle Lyon.