Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Victor Hugo, Agence immobilière GRENOBLE 38000

VILLE DE GRENOBLE, ville apaisée ?

Publiée le 25/01/2016

En septembre 2015, quarante-trois communes de l’agglomération se sont engagées dans la démarche Métropole apaisée. Grenoble figure parmi elles.

Il va falloir s’y habituer, les panneaux d’entrée des villes volontaires vont progressivement, dès le mois de janvier, épingler à leur mât un principe de signalisation routière jusque-là réservé à quelques zones bien définies : le 30 km/h, pour tous les véhicules motorisés.

montage_Zone 30 copie

Certains axes « resteront » à 50 km/h, indiqués par un marquage expérimental au sol. « Cette ville apaisée permettra de retrouver un sentiment de sécurité, donc encouragera des pratiques autres que motorisées. Car une ville à 30 c’est aussi une ville où le conducteur de la voiture — et on est tous à un moment donné conducteur, piéton ou cycliste — a un autre rapport à la conduite, plus attentif aux autres » relève Jacques Wiart, adjoint aux déplacements.

Une autre façon de circuler en ville :

Conséquence de la nouvelle réglementation : les carrefours à feux sont reprogrammés pour une coordination à 30, la suppression de certains feux est testée pour fluidifier les parcours et des radars pédagogiques permettront aux conducteurs de s’auto-évaluer et de se rappeler la règle des 30 km/h.

Une ville de proximité :

Les autres communes volontaires passeront à 30 dès l’été 2016, alors qu’aura débuté un programme d’aménagement destiné à revitaliser les commerces, améliorer les vitesses commerciales des transports en commun, développer la part du vélo et réviser les plans de circulation.