Bienvenue chez CENTURY 21 Victor Hugo, Agence immobilière GRENOBLE 38000

Entretenir une table en bois massif.

Publiée le 27/02/2020

 

Rien de tel qu’une table en bois massif pour apporter de l’authenticité à votre intérieur. Cependant, le bois massif présente quelques particularités qui nécessitent de mettre en place un entretien régulier, avec des produits appropriés.

 

Comment entretenir une table en bois massif au quotidien ?

 

Pour commencer, sachez que les tables en bois massif se détériorent au contact de l’eau. Il peut donc être judicieux de poser une protection transparente si elle est régulièrement exposée à l’eau. Ensuite, vous prévoyez différentes solutions pour l’entretien de votre table en bois, selon vos préférences et les finitions de votre table :

– Vous pouvez appliquer un vernis pour prévenir les taches.
– Vous pouvez appliquer de l’huile, qui pénètre dans le bois pour la protéger contre l’eau notamment, mais également contre la poussière.
– Enfin, l’huile-cire pénètre également dans le bois et permet de régénérer la surface.

Notez que lorsqu’il s’agit de dépoussiérer simplement la table, un chiffon en microfibre suffit et il n’abîmera pas le bois. De même, du savon noir ou du savon de Marseille permet de nettoyer une table en bois sans l’endommager.

 

Rattraper une table en bois massif tâchée

 

Malheureusement, il peut arriver qu’une table en bois se salisse et présente des taches. Or, un bois massif s’entretient avec des produits spécifiques, et il ne faut surtout pas utiliser des produits chimiques qui pourraient les aggraver. Parmi les produits d’entretien pour le bois qui garantissent une élimination des traces sans l’endommager, on trouve notamment l’essence de térébenthine pour les tables vernies, que vous appliquerez sur un chiffon en microfibre humidifié et mélangée à du savon noir ou du savon de Marseille.

Pour les taches les plus tenaces, il peut être judicieux de poncer la table et d’appliquer une nouvelle huile par-dessus, ou du vernis si la table est vernie. Frotter la tache avec un bouchon de liège peut également apporter des résultats.

 

Faire peau neuve à sa table en bois massif

 

Avec le temps et l’usage, la table en bois peut se détériorer : il n’est pas rare de constater des rayures sur une table en bois d’un certain âge, ou des traces d’usure. Dans ce cas, une véritable rénovation s’impose, et celle-ci n’est pas forcément difficile à mettre en place.

Il est toujours recommandé de poncer une table en bois massif détériorée avec du papier de verre, puis d’appliquer de nouveau du vernis, de l’huile ou de l’huile-cire à l’aide d’un pinceau.

Notez qu’en ce qui concerne les tables vernies, on recommande d’appliquer un spray rafraîchissant spécifique tous les ans. L’huile doit, quant à elle, être appliquée tous les 6 mois à 1 an, et l’huile-cire tous les 3 à 5 ans.