Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Victor Hugo, Agence immobilière GRENOBLE 38000

Les étapes : de l'estimation à la vente.

Publiée le 31/10/2019

Confier son bien à un agent immobilier suppose de lui faire confiance. Il faut donc en rencontrer plusieurs pour comparer leurs offres, leur connaissance du marché et voir comment vous vous entendez avec eux. Tous les acheteurs sont stressés par les diagnostics. Il vaut mieux les faire établir rapidement. Cela vous donnera également des informations cruciales sur l’état de votre habitation. Même si vous mandatez un agent immobilier qui se charge des visites, vous devez préparer votre bien. Pour donner une bonne impression il faut que celui-ci soit propre et bien rangé. Enfin, le compromis et la signature de la transaction sont indispensables. Pour la sécurité de tous, il est conseillé de demander à un professionnel de les établir.

Comment estimer un bien immobilier ?

 

 

 

Chaque année les transactions immobilières sont très nombreuses en France. Elles dépassent régulièrement les 800 000 ventes. Si le marché se porte bien, cela ne signifie pas qu’on peut céder son bien sans respecter quelques principes. Pour bien vendre il faut en effet suivre quelques étapes et savoir effectuer les bons choix. Parmi eux, la sélection d’un ou plusieurs agents immobiliers, les diagnostics, les visites du bien ainsi que la signature d’un compromis et de l’acte final sont quasiment incontournables et indispensables. Petit guide pour mieux vous y retrouver et vous simplifier la vie.

Estimation de maisons

 

 

 

Faire estimer sa maison est nécessaire tant les critères à prendre en compte pour trouver le juste prix sont nombreux. Au-delà de la surface, l’état général est primordial. Cela suppose de connaître l’éventuelle vétusté de la toiture, l’âge de la chaudière, etc. Autre élément clé, la présence d’un jardin. Même si celui-ci ne rentre pas officiellement dans le métrage de la surface habitable, il représente un atout qui permet souvent d’augmenter le prix de vente. Enfin ne négligez pas la mise en avant d’une éventuelle place de stationnement, surtout si votre bien se situe dans une commune fortement peuplée dans laquelle il est difficile de se garer. Voilà de nombreuses raisons qui incitent à demander une estimation du prix de votre maison précise à différents agents immobiliers.

Estimation d'appartements

 

 

 

Contrairement à une idée reçue, le nombre de mètres carrés n’est pas le seul critère pour réaliser l'estimation du prix de votre appartement. Qui dit appartement dit immeuble. L’état de l’édifice peut avoir des conséquences immédiates. Si des travaux ou un ravalement sont prévus prochainement, le prix au mètre carré a peu de chances d’être équivalent à celui de la résidence voisine qui est en parfait état. Par ailleurs les charges de copropriété ont une influence directe lors de la décision d’achat. La présence d’un ascenseur, de personnel pour l’entretien, de parties communes, voire d’un gardien augmentent les dépenses annuelles des acquéreurs. Heureusement, l’évaluation de votre appartement dépend également des caractéristiques de votre logement : la vue, l’existence de terrasses, balcons, caves, parkings… ont une réelle influence sur la valeur de votre bien.

Notre actualité