Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Victor Hugo, Agence immobilière GRENOBLE 38000

Un mini-potager sur son balcon

Publiée le 31/05/2019

 

Envie d'égayer votre balcon, de profiter d'un petit coin de nature tout proche ? C'est possible ! Mais, attention, il faut connaître quelques petites astuces avant de se lancer.

Prendre les précautions nécessaires. Il faut s'assurer que l'on ne gêne pas ses voisins et, surtout, que son balcon peut supporter la charge nécessaire. En général, cette charge est de 350 kg/m².

Bien choisir les contenants. On peut opter pour un jardin en carré, mais le mieux est la culture en pot. Les contenants doivent être assez grands, notamment pour les légumes, et d'une profondeur adaptée. Les plantes à croissance rapide - radis, jeunes pousses - n'ont pas besoin de beaucoup de profondeur. Le pot en terre cuite, plus esthétique et "performant" craint cependant le gel. Il faut le surélever et le protéger pendant l'hiver. Il existe aussi des mini-potagers en kit, à poser au sol ou sur pied.

Penser à l'orientation. Si le balcon est à l'ombre, votre choix se portera sur des espèces qui n'ont pas besoin de beaucoup de lumière, comme la laitue, le bégonia...S'il est ensoleillé, vous choisirez des végétaux adaptés à la forte lumière, comme la tomate, le rosier...

Réaliser les bonnes plantations. Selon la taille du balcon, on optera pour des fruits et des légumes qui se développent peu, comme les courgettes ou les tomates, ou ceux qui prennent plus de place, comme les carottes. Les plantes aromatiques sont très faciles à cultiver. On peut également choisir des fruitiers nains (abricotier, pêcher, pommier, poirier, prunier ou agrumes). Votre mini-jardin peut être agrémenté de plantes fleuries, grimpantes, d'arbustes. Mais attentions ! Si certaines espèces sont amies, d'autres ne peuvent pas être associées.

Adapter la terre aux besoins. Si le terreau universel convient aux plantes vertes et aux fleurs, il n'est pas adapté aux légumes, qui ont besoin d'un terreau riche en nutriments.

Notre actualité