Un mini-potager sur son balcon – CENTURY 21 Victor Hugo – Agence immobiliùre à GRENOBLE
Bienvenue chez CENTURY 21 Victor Hugo, Agence immobiliĂšre GRENOBLE 38000

Un mini-potager sur son balcon

Publiée le 31/05/2019

 

Envie d'Ă©gayer votre balcon, de profiter d'un petit coin de nature tout proche ? C'est possible ! Mais, attention, il faut connaĂźtre quelques petites astuces avant de se lancer.

Prendre les prĂ©cautions nĂ©cessaires. Il faut s'assurer que l'on ne gĂȘne pas ses voisins et, surtout, que son balcon peut supporter la charge nĂ©cessaire. En gĂ©nĂ©ral, cette charge est de 350 kg/mÂČ.

Bien choisir les contenants. On peut opter pour un jardin en carrĂ©, mais le mieux est la culture en pot. Les contenants doivent ĂȘtre assez grands, notamment pour les lĂ©gumes, et d'une profondeur adaptĂ©e. Les plantes Ă  croissance rapide - radis, jeunes pousses - n'ont pas besoin de beaucoup de profondeur. Le pot en terre cuite, plus esthĂ©tique et "performant" craint cependant le gel. Il faut le surĂ©lever et le protĂ©ger pendant l'hiver. Il existe aussi des mini-potagers en kit, Ă  poser au sol ou sur pied.

Penser à l'orientation. Si le balcon est à l'ombre, votre choix se portera sur des espÚces qui n'ont pas besoin de beaucoup de lumiÚre, comme la laitue, le bégonia...S'il est ensoleillé, vous choisirez des végétaux adaptés à la forte lumiÚre, comme la tomate, le rosier...

RĂ©aliser les bonnes plantations. Selon la taille du balcon, on optera pour des fruits et des lĂ©gumes qui se dĂ©veloppent peu, comme les courgettes ou les tomates, ou ceux qui prennent plus de place, comme les carottes. Les plantes aromatiques sont trĂšs faciles Ă  cultiver. On peut Ă©galement choisir des fruitiers nains (abricotier, pĂȘcher, pommier, poirier, prunier ou agrumes). Votre mini-jardin peut ĂȘtre agrĂ©mentĂ© de plantes fleuries, grimpantes, d'arbustes. Mais attentions ! Si certaines espĂšces sont amies, d'autres ne peuvent pas ĂȘtre associĂ©es.

Adapter la terre aux besoins. Si le terreau universel convient aux plantes vertes et aux fleurs, il n'est pas adapté aux légumes, qui ont besoin d'un terreau riche en nutriments.