1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à GRENOBLE
  3. Le Stade des Alpes, un atout majeur de l'aire urbaine grenobloise

Le Stade des Alpes, un atout majeur de l'aire urbaine grenobloise

Publié le 17/06/2025
Le stade des Alpes est un stade moderne situé en bordure du parc Paul Mistral. Il est équipé pour recevoir toutes sortes d'événements que ce soit sportif mais aussi toutes sortes de projet culturel (Séminaires, Conventions, Journées d’études, Soirées, Repas de gala, Expositions, Forums, Show-room, incentives) ce qui en fait un équipement majeur de l'agglomération grenobloise.

Décidé en 2001 par la mairie, puis inauguré en 2008, le stade des Alpes fut construit sur l'emplacement du stade Charles Berty. Il est nommé comme ceci en raison des différents massifs qui entoure la ville.

A sa construction, le stade connut des problèmes en raison de l'obligation de couper des arbres centenaires pour avoir l'espace nécessaire pour le stade ce qui entraina de nombreuses manifestations contre ce choix.

Les informations à savoir sur ce site

Ce stade peut accueillir 20 000 personnes et à la particularité de ne pas avoir de parking en jour de match. En effet, il est situé au cœur du réseau de transports en commun grenoblois et a pour objectif d'être un stade écoresponsable accessible facilement à pied ou en transports communs (il existe également 6 parkings relais afin de faciliter l'accès au stade
aux automobilistes).

Les grands événements

En 2008, le stade a accueilli un match l'équipe de France de football masculine mais aussi 5 matchs de la coupe du monde de football féminin 2019. Depuis, il a également accueilli le Winter Game, un match de hockey sur glace battant le record d'affluence pour un match de première division.

Les 2 clubs y évoluant

Le Grenoble Foot 38 est le premier club a avoir foulé la pelouse de ce stade devenant locataire dès son inauguration. Le stade a connu les plus belles années du GF 38 avec la montée du club dans l'élite du football Français en mai 2008. Après une descente aux enfers en 2011 dut aux problèmes financiers du club le faisant plonger jusqu'en 4e division, Il évolue désormais en 2e division (Ligue 2).

Depuis 2014, Le FC Grenoble Rugby a également quitté le Stade Lesdiguières pour le Stade des Alpes. Grand club du rugby Français, le FCG a évolué en 1ère division pendant plus de 70 ans depuis sa création en 1892. Le club évolue désormais en pro D2 manquant de très peu la montée en Top 14 depuis 3 ans.

Nous sommes tous derrière eux pour la saison prochaine !

Et comme direz le KOP du GF38: IL N'Y A QUE GRENOBLE !

Antoine FOUREL

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous