Bienvenue chez CENTURY 21 Victor Hugo, Agence immobilière GRENOBLE 38000

La renégociation des emprunts IMMOBILIERS

Publiée le 14/11/2016

 

 

Avec des taux bancaires si bas, la tentation est grande d'obtenir du banquier de meilleures conditions de remboursement. Le jeu en vaut d'autant la chandelle que la part d'intérêts restant à payer est forte.

 

Un contexte bancaire favorable

La spirale à la baisse des taux d'emprunt ne semble vouloir s'arrêter... Avec, des taux, actuellement, de 1.2 à 1.3% sur 10 ans et jusqu'à moins de 2% sur 25 ans, tous les ménages ayant emprunté dans les années 2000-2005 l'on fait à des conditions forcément moins avanttageuses. Il est donc, logique de vouloir renégocier son prêt, afin d'en diminuer le coût.

 

Bien analyser la situation du prêt

Rien ne sert de renégocier, si vous êtes en fin de prêt ou qu'il ne reste plus que le capital à rembourser ! Souscrire un emprunt implique de payer, les intérêts, les premières années, avant de s'attaquer au capital, à la fin. Plus il y aura d'intérêts à payer, plus il sera intéressant de profiter des taux inférieurs pour raccourcir, à mensualités égales, la durée du prêt.

 

Une négociation parfois facile... ou pas

En concurrence, les banques ont intérêt à négocier pour consserver leurs clients. Mais tout dépend de votre profil. Avez-vous eu des incidents de paiement ? Votre situation d'emploi, votre épargne, s'est-elle améliorée ou non ? Selon les cas, le banquier pourra proposer un taux guère intéressant ou bien vous inviter à faire des concessions (souscription à de nouveaux services bancaires...) en échange d'un taux très inférieur.

 

Le recours au courtier avantageux ?

Il peu l'être, lorsque vous estimez que la proposition de votre banque n'est pas satisfaisante et que vous avez peu de temps pour interroger chacune des concurrentes. C'est le rôle du courtier de trouver un banquier qui acceptera (ou pas) un meilleur taux, en fonction de votre dossier. Une fois obtenu, il restera à convaincre votre banque de s'aligner ou... d'accepter la proposition tierce en rachetant votre prêt.