Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Victor Hugo, Agence immobilière GRENOBLE 38000

MAISONS DE RÊVE

Publiée le 06/10/2014

Depuis toujours, devenir propriétaire est le souhait numéro 1 des français. Malgré la conjoncture, ils sont nombreux à choisir de bâtir un rêve tout neuf.

S'il est indéniable que le marché de l'immobilier neuf souffre actuellement d'un attentisme de la part des acquéreurs, les voyants n'ont pourtant jamais été autant au vert. Faibles coûts de financement, prêts à taux zéro, frais de notaires réduits... Tout semble réuni pour faciliter l'achat de biens neufs, collectifs ou individuels, en Isère et dans la métropole grenobloise, deux secteurs offrant de belles perspectives.

Selon la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), le marché du logement collectif neuf de l'agglomération grenobloise, s'il est toujours sur un pallier bas, inférieur à 30% aux capacités normales de fonctionnement, a dû répondre à huit cent quatre réservations en 2013, dont 222 logements à Grenoble même. Au premier semestre 2014, 221 logements ont été réservés dans l'agglomération, dont 35% des investisseurs et 64 en résidence principale. Avec un stock de logements disponibles à la vente de 656, pour un prix moyen stable, depuis deux ans, de 3500 euros TTC/m², hors stationnement.

La faible présence des investisseurs, depuis l'arrêt du Scellier, semble notamment due, selon les professionnels de l'immobilier, à une difficulté d'appréhension des nouveaux dispositifs gouvernementaux, dont le Duflot. A contrario, les mesures annoncées aux particuliers, dont le prêt à taux zéro et les frais de notaires réduits, conjugués à des taux d'intérêt très bas, poussent certains candidats à l'acquisition à franchir le cap de l'achat, notamment pour des appartements ou des maisons individuelles, sur des petits terrains, en première couronne de Grenoble, afin de limiter les frais liés au transport. Car acheter son propre toit demeure le rêve premier des français. Un projet de vie qui suit la courbe de la croissance mais reste toujours d'actualité.

 

Chiffres clés:

- 263 : c'est le nombre de mises en vente dans l'agglomération grenobloise au cours du premier semestre 2014. (fpi 2014)

- 3 360 : c'est, en euros et au m², le prix médian haut à l'achat d'un appartement neuf dans le secteur de Grenoble. (Notaires de France-Perval, mai 2014)

- 3 990 : c'est, en euros et au m², le prix médian haut à l'achat d'un appartement neuf dans la commune de Grenoble. (Notaires de France-Perval, mai 2014)