Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Victor Hugo, Agence immobilière GRENOBLE 38000

LES INNOVATIONS AU SERVICE DES TRANSACTIONS IMMOBILIERES

Publiée le 03/06/2014

L'immobilier bénéficie des dernières nouveautés technologiques. Pour améliorer le métier et enrichir les relations professionnels-clients.

L'immobilier profite déjà d'Internet, car les portails immobiliers figurent en bonne place parmi les sites les plus fréquentés. L'avenir consiste à s'emparer des nouvelles technologiques comme les plans en 3D d'un logement, ou l'utilisation des réseaux sociaux pour déterminer le profil de l'acquéreur. Un gain de temps pour les deux parties. Petit tour du futur proche ou un peu plus lointain des technologies adaptées à l'immobilier.

L'importance de l'image...

Le succès d'applications comme Instagram a montré l'intérêt des utilisateurs pour les photos. Les nouvelles technologies permettent une amélioration certaine de la qualité des images, ce qui peut faire la différence entre les biens similaires. Certains sites aux Etats-Unis tablent d'ailleurs uniquement sur l'image. Aucun texte sur la page d'accueil, uniquement des photos. Les informations sur la localisation et le prix apparaissent en survolant la photo.

...et de la visite virtuelle

Aujourd'hui, des technologies existent pour réaliser une visite virtuelle personnalisée. Ce sera bientôt  le cas en allant sur le site de l'agence immobilière où l'on pourra effectuer toutes les transformations voulues aussi bien en termes de décoration (changer les couleurs) qu'en termes de volume (abattre une cloison, aménager un espace). Cela permet de se faire une meilleure idée des possibilités du bien que lors d'une visite réelle.

Un site qui rapporte

Aux Etats-Unis, une société propose aux agents immobiliers de rentabiliser leur site internet via leur trafic. Les agences intègrent sur leur site un annuaire de différents professionnels (déménagement, outils, matériel de décoration) et se font rétribuer pour chaque vente générée par un clic à partir de leur site.

Le big data

Des techologies se développent pour comprendre et anticiper les comportements des utilisateurs, grâce à l'analyse des données (data) qu'ils émettent sur l'ensemble de leurs terminaux (ordinateur, tablette, smartphone). Cela suppose de créer des algorithmes très sophistiqués, que certaines sociétés proposent d'ores et déjà sur le marché. Cet ensemble de données permettra à l'agent immobilier d'affiner ses offres, en tenant compte du temps de transport, des écoles, de la vie du quartier, etc. Et d'obtenir la liste de tous les biens qui correspondent précisément aux attentes.