1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à GRENOBLE
  3. La Tronche ou l'Île-Verte, choisissez votre Rive !

La Tronche ou l'Île-Verte, choisissez votre Rive !

Publié le 04/02/2014

Elles sont limitrophes, mais séparées par la sinueuse Isère. La première est une commune, la seconde un quartier de Grenoble. Proches de la Chartreuse et du centre ville, elles offrent une qualité de vie privilégiée. L'offre immobilière reste chère, peu abondante et la demande est forte.

 

La Tronche sur la rive droite.

Elle épouse la rive droite de l'Isère, au nord de Grenoble, et s'étend jusqu'aux contreforts de la Chartreuse. La commune de la Tronche permet à ses habitants de concilier la vie citadine et les attraits d'une banlieue verdoyante.

Ancienne terre de vignes et de cultures, la petite ville compte aujourd'hui 6200 habitants et s'est dotée de nombreux équipements publics : écoles, crèches, centre de loisirs, faculté de Médecine et de Pharmacie... soit 40% du territoire. Sans oublier le CHU, qui vient de fêter ses cent ans et draine chaque jour environ 8000 personnes. La Tronche regorge ainsi d'étudiants, d'actifs (corps médical, commerçants, artisans...) se mêlant à des familles bien ancrées dans le paysage local.

A l'image de la démographie communale, "l'habitat tronchois" offre une grande diversité : appartements, maisons bourgeoises du XIXème siècle, villas récentes (sur les hauteurs). Le cadre de vie et la proximité des facultés attirent de nombreux étudiants et de jeunes actifs. A la location, nous avons dès le printemps  une forte demande pour les petites surfaces en vue de la rentrée suivante. Nous avons aussi une demande pour des appartements plus grands pour des familles dont les parents travaillent souvent au CHU.

 

L'Île-Verte, sur la rive gauche.

L'Île-Verte, quartier résidentiel de Grenoble enserré dans un coude de l'Isère, est traversé d'est en ouest par l'avenue Maréchal Randon, bordé de petits commerces et longé par la ligne B du tram. De part et d'autre de cet axe animé, des petites rues permettent de mener une vie citadine dans un calme privilégié. Les emblématiques "trois "tours" construites entre 1963 et 1967 et l'immeuble en "S" côtoient des copropriétés de taille plus modeste et des maisons individuelles.

Etudiants, primo-accèdants, jeunes familles... Il fait toujours aussi bon vivre à la Tronche ou à l'Île-Verte. Si votre budget est serré, visez de plus petites surfaces ou partez sur une location autour de 14€/M² le temps de constituer votre capital.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous