Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Victor Hugo, Agence immobilière GRENOBLE 38000

Cuisine : petit plan de travail, comment l’optimiser ?

Publiée le 10/02/2020

 

Lorsque l’on dispose d’un petit plan de travail, il est essentiel de préserver autant que possible l’espace disponible. Pour ce faire, mettez en place plusieurs astuces permettant d’optimiser l’espace au maximum.

 

Optez pour des rangements suspendus

 

Pour commencer l’aménagement de votre petit plan de travail, pensez à installer des crochets muraux pour les ustensiles de cuisine, pour les torchons et serviettes, mais également des rangements suspendus.

La barre de suspension par exemple est rapide à installer et permet d’accrocher aussi bien des louches, spatules et pinces, mais également des pots d’épices. Des étagères au-dessus du plan de travail permettront de disposer les aromates, la vaisselle, les pots et tout ce qui pourrait habituellement être stocké sur le plan de travail.

Enfin, n’oubliez pas le dérouleur d’essuie-tout, d’aluminium et de film alimentaire mural. Avec tous ces rangements suspendus, vous aurez gagné un espace considérable sur votre petit plan de travail.

 

Rangez vos appareils après chaque utilisation

 

Cela peut paraître évident, mais si votre plan de travail est de petite dimension, il est conseillé de ne pas laisser des appareils comme les robots de cuisine, machine à pain et autres dessus en permanence.

Faites de la place dans les placards ou optez pour une desserte roulante ou tout autre meuble mobile vous permettant de les installer ailleurs que sur le plan de travail. Vous pourrez alors sortir vos appareils un par un selon vos besoins, mais vous disposerez de l’espace nécessaire sur le plan de travail pour cuisiner.

 

Choisissez des équipements tout en hauteur

 

Prendre de la hauteur pour ne pas trop encombrer l’espace peut vous permettre de gagner de l’espace. Par exemple, pensez à poser un plateau d’évier surélevé ou un support pour plan de travail pour poser le savon et les produits ménagers dont vous pourriez avoir besoin, et en-dessous, les éponges et autres chiffons pour nettoyer.

Dans le même ordre d’idée, pensez au plateau de fruits à plusieurs étages, cela vous permettra de gagner de l’espace sur le plan de travail en évitant un plateau large et encombrant, mais la capacité sera similaire.

 

Disposez un couvre-plaque de cuisson

 

La plaque de cuisson encombre souvent un petit plan de travail et vous faire perdre de l’espace, notamment au moment de cuisiner. Alors pourquoi ne pas poser un couvre-plaque de cuisson au-dessus ?

Vous pourrez empiéter sur ce protège-plaque pour poser les ustensiles et les aliments dont vous avez besoin pour préparer vos plats, vous pourrez émincer, assembler, mélanger avec davantage d’espace, et vous ne retirerez le couvre-plaque qu’au moment de la cuisson.