Bienvenue chez CENTURY 21 Victor Hugo, Agence immobilière GRENOBLE 38000

Prendre soin de ses plantes pendant l’hiver.

Publiée le 29/12/2019

Dès l’arrivée de l’automne, il est important de penser à s’occuper de ses plantes, qu’il s’agisse des plantes du jardin ou des plantes d’intérieur. Préparez-les à affronter l’hiver dans les meilleures conditions, et optez pour des plantes de saison pour égayer votre salon.

 

Préparer son jardin à l’hiver : c’est le moment

 

Avec la baisse des températures, le renforcement des pluies et les premières gelées, vous vous demandez certainement que faire des plantes du jardin en hiver ? Il est effectivement important de penser à l’entretien de son jardin en hiver. Pour ce faire, l’automne est la meilleure saison ! Suivez donc ces quelques conseils :

– Arrachez les plantes annuelles qui sont fanées.
– Rentrez les plantes les plus fragiles et les plus frileuses comme les agrumes et installez-les dans un local fermé.
– Paillez le pied des végétaux qui sont en terre.
– Taillez les arbustes à floraison estivale ainsi que les plantes grimpantes.
– Désherbez le sol pour l’aérer.
– Enfin, n’oubliez pas de ranger vos accessoires de jardin et si possible votre mobilier de jardin pour le protéger du froid et des intempéries.

 

Bon à savoir

N’ayez pas peur d’abuser des plantes vertes dans votre intérieur, ces dernières présentent de nombreuses vertus. Elles sont connues pour améliorer le bien-être, remonter le moral mais également dépolluer l’air intérieur et renforcer le confort acoustique des pièces.

 

Quelles précautions pour les plantes d’intérieur ?

 

Les plantes en automne sont aussi bien présentes à l’intérieur qu’à l’extérieur, il est donc important de prendre soin de celles qui sont abritées chez vous. Les plantes en hiver tournent en effet au ralenti, elles produisent moins de fleur voire plus de fleur du tout et elles ont besoin de cette période de repos végétatif qui leur permet de repartir dans les meilleures conditions au printemps.

Vous devez arroser vos plantes d’intérieur moins souvent, et faire en sorte qu’il n’y ait aucun excès d’eau dans les pots et les soucoupes. De même, arrêtez d’apporter de l’engrais à vos plantes, et éloignez-les des radiateurs pour qu’elles ne brûlent pas.

Enfin, n’hésitez pas à exposer vos plantes d’intérieur au soleil direct qui est la source de lumière idéale, d’autant que la luminosité est moins forte et moins fréquente durant l’hiver.

 

Quelles plantes de saison peuvent égayer le salon ?

 

Ce n’est pas parce que l’on change de saison qu’il faut obligatoirement renoncer aux fleurs et aux plantes pour égayer son intérieur. Pensez aux fleurs de saison pour apporter des couleurs et de l’authenticité dans votre salon, comme les primevères, les pensées, la bruyère d’hiver, les hellébores ou encore le mimosa.

On retrouve également des plantes à feuille de saison qui ne fleurissent pas mais qui verdissent élégamment votre intérieur :

– Le Senecio Rowleyanus qui fait partie des plantes succulentes.
-Le Ceropegia Woodii qui comporte de longues lianes aux feuilles en forme de cœur marbré.
– Le Monstera Deliciosa qui donne un air de jungle à votre intérieur avec ses grandes feuilles luxuriantes.
– L’Oxalis Triangularis dont les feuilles en forme de triangle sont de couleur pourpre.
– Le Sansevieria, également appelé « langue de belle-mère », qui est particulièrement facile d’entretien.
– Le ficus elastica qui peut monter jusqu’à 3 mètres lorsqu’il vit en intérieur.
– Le Pilea Peperomioides qui présente de jolies feuilles rondes couleur vert tendre.

 

Bon à savoir

Certaines fleurs poussent également par temps frais et humide en extérieur, comme les chrysanthèmes, les dahlias et les colchiques d’automne : de quoi préparer une belle jardinière fleurie pour la saison froide.