Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Victor Hugo, Agence immobilière GRENOBLE 38000

Jusqu'où peut-on aller dans la personnalisation d'un logement neuf ?

Publiée le 29/07/2019

 

En achetant un logement sur plan, il est possible d'en personnaliser la décoration et les équipements, mais aussi d'en réagencer certains espaces. Le sur-mesure n'a rien de chimérique dans le neuf. Explications...

 

Déroger à la loi PMR

Les programmes neufs sont soumis à des normes d'accessibilité PMR (Personnes à mobilité réduite) qui conditionnent les plans. Dans le cadre d'une demande de modification des plans, l'acquéreur pourra demander au promoteur d'y déroger, mais à condition qu'ils n'impliquent pas de travaux de structure. Les plans PMR et non PMR doivent être annexés à l'acte authentique. 

Vous avez envie d'un logement qui vous ressemble vraiment ? Sachez que ce rêve est parfaitement accessible dans le cadre d'une acquisition dans le neuf. Tout ou presque peut être personnalisé ou amélioré, des équipements aux cloisons, en passant par la couleur des murs ou l'emplacement des prises électriques. Les promoteurs sont généralement prêts à satisfaire l'ensemble des désirs de besoins des acquéreurs.

Avantages. Un logement sur-mesure sera inévitablement un peu plus cher que dans sa version standard.  À plus forte raison si la prestation demandée exige une modification des plans. Mais rapporté à la durée d'occupation du bien, souvent supérieure à 10 ans, le budget supplémentaire requis se révèlera relativement indolore. Quant aux avantages de la personnalisation, ils se révèleront précieux... Construit à vos goûts, les logements augmentera votre bien-être et la sensation d'être chez vous, dès l'entrée des lieux. Vous échapperez à la neutralité inévitable de la plupart des appartements de vos voisins. Mieux équipé et agencé, il renforcera votre qualité de vie. 

TMA. Dès lors que la demande de personnalisation d'un logement neuf excède le cadre des prestations intérieures standards du programme visées  dans la notice descriptive, le promoteur vous proposera d'effectuer des Travaux modificatifs acquéreurs (TMA). La liste des demandes potentielles pour les TMA est longue mais on peut mentionner l'ouverture ou la fermeture d'une cuisine, la révision du plan électrique, l'ajout d'un placard, l'échange d'une baignoirecontre une douche.

Devis. Attention, pour personnaliser votre bien, il est préférable de formuler sa demande le plus tôt possible, de préférence en amont du chantier, sous peine de se voir refuser la prestation par le promoteur. Car les modifications demandées peuvent avoir des conséquences sur les contrats signés par le promoteur avec les entreprises de construction. Après examen de la demande, le promoteur fournira le cas échéant un devis au client, avec un accompte à payer en cas d'acceptation par l'acquéreur. A noter que des frais de dossiers peuvent être imposées par le promoteur.

 

 

Notre actualité