Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Victor Hugo, Agence immobilière GRENOBLE 38000

La garantie Visale devient plus performante !

Publiée le 22/07/2019
 

Visale avait été mise en place en 2016 avec un succès tardif auprès des bailleurs pourtant soucieux de ne pas subir d’impayés. 2018 voit apparaître une nouvelle mouture qui devrait achever de les convaincre.

 

Une assurance gratuite.

Rappelons en quelques mots que la garantie Visale (Visa pour le logement et l'emploi), imaginée par Action Logement, est un contrat de cautionnement destiné aux bailleurs privés. Celui-ci couvrait jusqu’à présent, dans la limite de 3 ans, tout loyer dû sans aucune franchise pécuniaire ou de carence avant perception de l’assurance. Un système absolument gratuit et pour le locataire et pour le propriétaire, dont la mise en œuvre s’avère singulièrement simple puisque entièrement réalisée en ligne, sur internet !

 

La nouvelle garantie Visale est arrivée !

Et même s’il fallut un peu de temps pour que cette assurance rencontre l’adhésion des bailleurs, elle peut se prévaloir d’avoir profité, après deux ans d’existence, à quelque 42 000 foyers français ! À la suite de ces 24 mois d’expérimentation en taille réelle, les failles et les inconvénients du dispositif ont pu être étudiés et, à l’été 2018, la nouvelle mouture de Visale fait son apparition avec un champ d’action élargi.

 

36 mois d’impayés couverts.

Dès lors, c’est toute la durée du contrat de location qui est assurée et non plus les impayés survenus au cours des trois premières années du bail. Cependant une restriction existe : la garantie ne couvre « que » 36 loyers impayés, de quoi laisser aux procédures judiciaires le temps d’aboutir et donc sans dommage pour le bailleur. Par ailleurs, Visale devient accessible à tous les salariés du secteur agricole (elle était auparavant réservée aux moins de 30 ans) ainsi qu’aux salariés qui bénéficient d’une mutation professionnelle, y compris ceux en CDI confirmé.

 

Toujours plus de personnes éligibles.

Enfin, le dispositif garantit également les loyers des étudiants (s’ils n’ont pas plus de 30 ans) qu’ils soient logés dans le parc immobilier privé ou dans une résidence étudiante ou universitaire. Bien entendu, ce qui était déjà le cas précédemment, tous les jeunes de moins de trente ans y sont éligibles à l’exception de ceux qui sont rattachés au foyer fiscal de leurs parents. Au final, les bailleurs n’ont plus aucune raison de se montrer réticents à louer leurs logements vacants : garantie contre 36 mois d’impayés cumulés (!) sans compter la facilité et la rapidité de sa mise en œuvre. C’est une très bonne initiative qui va permettre de lutter contre la pénurie d'habitats dans le parc locatif en incitant les bailleurs à remettre leurs biens sur le marché.

Notre actualité