Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Victor Hugo, Agence immobilière GRENOBLE 38000

Comment décorer un mur blanc ?

Publiée le 15/07/2019

Une pièce aux murs blancs peut souvent sembler fade et peu décorée. Ainsi, en customisant vos murs, vous habillez votre espace, qui revêt alors rapidement une tout autre allure. Pour la déco d’un mur blanc, plusieurs options s’offrent à vous : peinture, cadres, stickers, tapisserie ou encore panneaux de bois !

 

Des idées pour décorer une pièce aux murs blancs

Concevoir un mur de cadres

Les murs de cadres sont en vogue en ce moment. Pour le composer, récupérez des cadres autour de vous. Nul besoin qu’ils soient tous assortis, au contraire, varier les tailles, les formes, les couleurs et les matières apportera plus de cachet à votre composition. Intercalez des tableaux ronds avec des carrés, et espacez-les suffisamment pour créer des volumes. Vous pouvez alors encadrer des photos, des posters, des dessins ou encore des collages issus de magazines ! Pour plus d’originalité, fixez au milieu du mur un ou deux miroirs ou des tableaux, et la déco de votre mur blanc sera parfaite.

 

Opter pour des stickers muraux

Vous ne pouvez pas percer de trous dans vos murs ? Pensez aux stickers muraux ! Ils sont la solution rapide et pratique pour habiller les murs blancs d’une chambre. Pour les enfants, une multitude de choix s’offrent à vous : animaux, personnages, paysages, etc. De plus, les stickers se positionnent et s’enlèvent facilement dans une pièce et facilitent la déco d’un mur blanc sans avoir recours à la peinture ! Plus discrète, une frise murale peut aussi apporter une touche de décoration légère à votre pièce, chambre ou salle de bains par exemple.

 

Choisir une tapisserie

Vous souhaitez habiller le mur blanc d’une chambre ? La tapisserie est l’option idéale pour décorer un grand mur vide derrière un lit. On trouve aujourd’hui de superbes tapisseries à motifs (fleurs, formes géométriques, rayures, etc.). Si votre espace est petit, un simple coup de peinture ou une tapisserie unie sur l’un des murs peut suffire à habiller l’espace sans le surcharger. Enfin, plus original, un panneau de bois peut aussi être fixé au mur, pour donner un esprit zen et nature à votre pièce. On en trouve dans les magasins de décoration et de bricolage.

 

Mettre en valeur ses photos

L’option la plus simple pour décorer un mur blanc est encore d’y accrocher des photos. Plus original que de simples cadres, tendez par exemple un fil le long de votre mur et pendez-y des pinces à linge grâce auxquelles vous suspendrez des photos. Pour habiller les murs blancs d’une chambre, vous pouvez aussi mettre en valeur vos photos en suivant une forme, comme une spirale ou des rayures verticales.

 

Habiller une chambre aux murs blancs

Dans la chambre, misez sur des meubles qui allient l’utile à la décoration. Une échelle en bambou posée contre un mur ou en angle pour entreposer vos vêtements, des fils tendus avec des clous pour accrocher les bijoux, des patères pour exposer vos sacs et chapeaux habilleront vos murs tout en vous permettant de ranger vos affaires. Pour la tête de lit, une guirlande lumineuse permet d’habiller un mur blanc d’une chambre tout en apportant une ambiance tamisée. Autre tendance du moment, le macramé ou les éléments tissés, qui s’accrochent sur tous les murs.

 

Habiller un salon aux murs blancs

Le salon ou la pièce à vivre est souvent la plus grande pièce de la maison. Les murs sont larges et longs, et vous avez de quoi mettre votre créativité à l’œuvre ! Pour habiller le mur blanc d’un salon, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple accrocher un grand miroir, qui permettra d’agrandir la pièce. Des petits miroirs ronds en rotin à accrocher sur le mur ou carrés à coller peuvent aussi faire l’affaire. Dans le même style, une accumulation de chapeaux en paille peut donner un côté exotique à votre intérieur et habiller un mur blanc. Enfin, les traditionnelles étagères sont également un excellent support pour votre décoration de salon : souvenirs de voyage, sculptures, collection de mini cactus ou encore cadres de différentes tailles.

 


Un mur végétal très tendance pour habiller votre mur blanc

Vous avez de la place ? Un mur végétal, sur lequel vous installez plusieurs pots de fleurs, peut aussi être une excellente idée pour donner du cachet à une pièce. Accrochez-les à un panneau quadrillé en fer préalablement fixé au mur, ou bien suspendez-les au plafond et laissez-les tomber contre le mur.


 

Habiller une cuisine aux murs blancs

Pour habiller les murs blancs de la cuisine, pourquoi ne pas agencer des étagères en quinconce pour exposer de jolis articles de vaisselle, comme des assiettes ou des livres de recettes ? À mi-chemin entre décoration et rangement, cette option est idéale pour les petits espaces. Dans la cuisine, vous pouvez aussi aménager vos meubles de manière inspirée afin d’ajouter une touche de couleur. Par exemple, un réfrigérateur vintage style années 60 saura trouver sa place contre un mur de la cuisine. Vous pouvez également choisir d’accrocher des patères pour vos ustensiles de cuisine, tasses, verres, etc., en les rangeant par taille et par couleur.

 

La décoration d’un mur blanc est l’occasion de faire preuve d’originalité et de personnaliser votre décoration. Il existe ainsi un large choix de tapisseries ou de stickers qui permettent d’habiller les murs blancs d’une chambre, d’un salon ou d’une cuisine.

Notre actualité