Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Victor Hugo, Agence immobilière GRENOBLE 38000

Le mandat exclusif permet des mises en vente plus qualitatives

Publiée le 07/05/2019

 

En france, c'est une idée reçue bien ancrée : une grande majorité de vendeurs se voient déconseiller le mandat exclusif par leur entourage lorsqu'ils confient leur projet de vendre leur bien. Pourtant, le mandat exclusif permet aux agences de soigner les mises en vente et d'instaurer une relation gagnant/gagnant en toute transparence.

Des modalités méconnues. Avec un mandat exclusif, le propriétaire délègue totalement la commercialisation de son bien à une seule agence immobilière. Au risque de se sentir pieds et poing liés. En réalité, certains mandats demi-exclusifs permettent au propriétaire, s'il trouve un acquéreur dans son réseau, de voir les honoraires de l'agence réduits de 50%. Et puis, même si le mandat exclusif comprend une période de 3 mois d'irrévocabilité légale, au-delà, il reste possible de le rompre sous un délai de 15 jours.

Donner les moyens de faire un travail professionnel. Evidemment, mieux vaut faire dès le départ le bon casting, en privilégiant les agences professionnelles avec une vraie valeur ajoutée : la connaissance du secteur via des références de ventes étayées pour une estimation précise, la mise en valeur du logement via des rédactionnels et des photographies soignées, voire une visite virtuelle... Cela demande du temps et de l'investissement aux agences qui font ce travail avec sérieux, dans un marché immobilier de plus en plus complexe. Le mandat exclusif, en garantissant les honoraires, permet donc à l'agence de travailler de manière plus qualitative. Ce qui se répercute sur le vendeur ! En présélectionnant correctement les acquéreurs, sans hâte par peur de rater une vente, on évite la perte de temps d'un refus de prêt par exemple. Idem pour le suivi : s'il est bâclé, on risque les mauvaises surprises lors de la signature...

De vrais résultats. Le mandat exclusif va vraiment dans le sens de la professionnalisation de notre métier. Les acquéreurs ont parfois l'impression de démultiplier les opportunités en refusant le mandat exclusif : attention à ne pas trop exposer un bien en multipliant les agences qui communiquent généralement sur les mêmes supports et donc auprès des mêmes acquéreurs !

Notre actualité