Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Victor Hugo, Agence immobilière GRENOBLE 38000

Le papier peint : un atout déco

Publiée le 27/06/2018

 

Devenu incontournable, le papier peint s’invite dans les toutes pièces de la maison pour inventer des atmosphères inédites. Voici quelques conseils pour bien l’utiliser.

Choisir en fonction des caractéristiques techniques. Le papier peint traditionnel, bien qu’il soit un peu onéreux, est fragile, délicat à poser et à entretenir. Il est recommandé dans les pièces sans grand passage et sèches. L’intissé, facile à poser, a la particularité de masquer les imperfections, d’être lessivable et d’être compatible avec les pièces humides. Par contre, il coûte 20% plus cher qu’un classique. Le papier peint vinyle, d’un prix abordable, se pose facilement et est très résistant. Sa version expansée permet de couvrir les imperfections. Le papier peint velours, s’il plaît pour son originalité, est très fragile et coûteux. Le papier métallisé offre un rendu exceptionnel, est facile à entretenir mais difficile à poser. On peut également jeter son dévolu sur du papier peint panneau, pour une touche déco réussie. Très solide et résistant, le papier à peindre existe en différentes versions, la toile de verre étant la plus performante.

Penser à l’ambiance que l’on veut donner à la pièce. Adapter le papier peint à la décoration et à l’éclairage est primordial. Des teintes claires, pastel, naturelles, avec des nuances de bleu, de vert, de gris sont plus apaisantes que des tons chauds et plutôt foncés, plus chaleureux. Les couleurs lumineuses apportent leur lot de gaieté si elles ne sont pas trop éclatantes. Si la pièce est petite, il vaut mieux éviter les gros motifs et les tonalités foncées.

Du total look au fond de tiroir, tout est possible. Un papier peint posé du mur au plafond peut être du meilleur effet, mais l’on peut aussi l’adopter seulement au plafond, sur un seul pan de mur pour personnaliser un espace, ou encore par petites touches : fausse tête de lit ; contre-marches d’un escalier ; dessus d’un meuble d’appoint ; fond de placards, d’étagères, de tiroir ; soubassements ; cloison ; cadre d’un tableau.

Faire son choix selon la tendance. Un large panel est disponible : motifs indiens ou bucoliques, estampes japonaisesn style Art déco imitation de matériau trompe-l’œil… Côté couleurs, le bleu est partout et volontiers accompagné d’or, de pastel, de violet.