Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Victor Hugo, Agence immobilière GRENOBLE 38000

L'actualité de CENTURY 21 Victor Hugo

Grenoble : tout savoir sur le jardinage urbain

Publiée le 09/02/2018

 

Grenoble est une commune du sud-est de la France, chef-lieu de l’Isère et plus grande métropole alpine. Les Grenoblois profitent au quotidien du charme du massif des Alpes depuis la cuvette grenobloise, au confluent de l’Isère et du Drac. Focus sur le jardinage urbain à Grenoble, proposé par l’équipe de l’agence CENTURY 21 Victor Hugo, votre partenaire immobilier grenoblois.

Grenoble : le concept des jardins partagés 

Les premiers jardins partagés grenoblois ont vu le jour voilà plusieurs décennies. Ces lieux emblématiques du jardinage urbain peuvent être aménagés de manière collective ou divisés en petites parcelles individuelles. Les jardins urbains sont des lieux de rencontre entre les habitants d’un même quartier. Ils permettent de tisser des liens, de faciliter les échanges mais aussi de partager des connaissances et de valoriser le savoir-faire et la dynamique collectifs. On distingue les jardins partagés qui sont essentiellement de grandes parcelles collectives, des jardins familiaux qui sont plutôt divisés en parcelles individuelles. Ils permettent aux jardiniers d'acquérir des connaissances et/ou d'enrichir leurs techniques de culture de la terre en fonction des saisons et ces espaces contribuent à diversifier l'alimentation des Grenoblois en apportant légumes et fruits frais tout au long de l'année.

Grenoble : à qui s’adresse le jardinage urbain ?

Ces jardins sont destinés à tous les habitants souhaitant jardiner, en solo ou en groupe, sur une parcelle de terre définie. En famille, entre amis ou en solitaire, "il est préférable d'habiter à moins de 300 mètres du jardin auquel vous souscrivez pour partager ses valeurs de convivialité et de respect de l’environnement". Les parcelles collectives et/ou pédagogiques permettent aux novices d'apprendre dans un premier temps les rudiments du jardinage bio. Puis pourquoi pas se lancer sur une parcelle individuelle ! Malgré les listes d’attente pour cultiver les jardins collectifs, n’hésitez pas à faire une demande. En effet, il existe des modalités différentes en fonction de la parcelle convoitée.
Si un jardin partagé est complet, vous pourrez peut-être jardiner à côté de chez vous, grâce aux micro-jardins du dispositif Jardinons nos rues, des Jardins à adopter, ou des jardins mis à disposition par des particuliers. Enfin, vous pouvez aussi déposer un projet de création d'un nouveau jardin partagé au Budget Participatif de la Ville de Grenoble.

Grenoble : le jardinage urbain et ses valeurs écologiques

Les jardins partagés sensibilisent les Grenoblois à l'écologie. En apprenant à cultiver la terre en fonction de l'environnement et de la saison, le jardinage urbain valorise le développement durable mais également l’importance de la qualité des produits nourriciers. N’hésitez pas à venir jardiner avec vos enfants, l'écologie est l'affaire de tous !

À Grenoble, les jardins partagés sont gérés par des associations ou par la Ville de Grenoble elle-même. Grenoble met à votre disposition des fiches techniques pour réussir votre jardin, végétaliser votre façade, apprendre à cultiver dans des bacs, etc. Vous êtes sous le charme des opportunités de jardinage à Grenoble et vous rêvez d’une adresse sur le secteur ? Trouvez la vôtre grâce aux conseillers de l’agence CENTURY 21 Victor Hugo ! Venez les rencontrer au 28 boulevard Edouard Rey à Grenoble. À très bientôt.

Notre actualité