Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Victor Hugo, Agence immobilière GRENOBLE 38000

Location : les dépôts de garantie centralisés ?

Publiée le 10/07/2017

La restitution du dépôt de garantie peut être souce de conflit entre locataire et propriétaires. Pour y remédier, un rapport remis récemment au gouvernement par le conseil général de l'environnement et du développement durable suggère de centraliser ces dépôts au sein d'un fonds géré par une institution publique. Le rapport propose aussi d'associer cette réforme à la création d'un compte personnel logement digitalisé. Ainsi, le dépôt suivrait le locataire tout au long de son parcours locatif avec d'éventuels ajustements en cas de changement de bail ou de remboursement pour cause de dégradation. En vitesse de croisière, un tel fonds pourrait être amené à gérer plus de 4 milliard d'euros d'encours.

L'option transfert de prêt ?

Quand un propriétaire décide de vendre un bien pour en acheter un autre, la pratique habituelle consiste à solder le prêt en cours (attaché à ce bien et à souscrire si besoin un autre prêt pour le nouveau bien acquis. Il est toutefois possible de conserver son financement initial lorsque le contrat prévoit une option de "transfert de prêt". Outre le fait qu'elle évite de payer des indemnités de remboursement anticipé, cette option permet de conserver le taux obtenu au départ. De quoi réaliser de belles économies en période de hausse des taux. Prévoir cette disposition peut donc être judicieux à l'heure actuelle, même si elle a nécessairement un coût en termes de conditions de financement.

Les français ont gagné en pouvoir d'achat immobilier.

Entre la baisse des taux d'intérêt et la quasi-stabilité des prix (+3%), le pouvoir d'achat immobilier des français s'est accru de 30% entre 2008 et 2016, selon la dernière étude annuelle du Crédit FOncier sur le Financement immobilier. Il faut dire que sur les 8 ans étudiés, le taux moyen d'un emprunt est passé de 4.8% à 1.6%. La France reste le pays d'Europe où les conditions sont les plus attractives. Fin 2016, les taux moyens étaient de 1.8% en Allemagne, de 2% en Espagne, de 2.1% en Belgique ou encore de 2.3% outre-Manche.