Bienvenue chez CENTURY 21 Victor Hugo, Agence immobilière GRENOBLE 38000

Univers revisité...

Publiée le 15/05/2017

 

Le home staging est une technique simple de mise en scène de l'habitat. C'est une femme agent immobilier, Barbara Schwarz en 1972, alors que le marché immobilier aux Etats-Unis est en pleine récession, qui invente cette approche afin d'apporter un service supplémentaire à ses clients, sé démarquer de la concurrence et augmenter ses chances de vendre.

Résultat de recherche d'images pour

Cette pratique s'est depuis propagée en Amérique du Nord, notamment au Canada, en Angleterre et dans tous les pays nordiques, à tel point qu'en Suède, cette prestation, proposéé par les agents immobiliers, est déductible des impôts et fait partie intégrante des habitudes des propriétaires au moment de mettre en vente leur bien. En angleterre, c'est 70% des biens à la vente qui sont optimisés par le home staging. Cette technique de valorisation immobilière se développe en France depuis 2008 et a été largement médiatisée par l'émission télévisée "Maison à Vendre" sur M6.

A Grenoble comme sur le reste de la France, le marché de l'immobilier reste complexe, les acheteurs sont de plus en plus exigeants et de nombreux propriétaires n'arrivent pas à vendre leur bien. Les acheteurs aspirent à se sentir chez eux immédiatement. Pour vendre dans les meilleures conditions prix et délais, rien ne doit être négligée dans la présentation du bien.

Résultat de recherche d'images pour

Avec des solutions peu coûteuses et sans travaux, il est question de valoriser le potentiel du bien : volumes, lumière, déplacements dans les espaces. Désencombrer, dépersonnaliser, ranger, nettoyer... et créer une ambiance déco neutre, chaleureuse, propice à la vente sont les étapes essentielles d'une action de home staging. Pour un T2-T3 la prestation est facturée aux alentours des 2000€ TTC.

Cette technique, véritable outil marketing, s'applique aussi sur les biens habités que sur les biens vides. Meubler un appartement vide permet aux acquéreurs d'avoir des éléments de comparaison avec d'autres bien meublés et d'éviter le côté froid, très impersonnel. Lors d'une visite, les acheteurs rentrent potentiellement dans leur future habitation et c'est pour cette raison qu'il est nécessaire de retirer les éléments trop intimes de la décoration pour les bien habités. Il s'agit de plaire au plus grand nombre, d'aider les acquéreurs à se projetter.

Avec le travail d'un agent immobilier qui estimera le bien au juste prix, (le prix qui motivera les acheteurs à visiter le bien), le home staging prend toute sa valeur. Pour que l'action de home staging soit complète, la qualité des photographies qui représentent le bien est capitale. On sait aujourd'hui que 95% des internautes passent 20 secondes à regarder la première photo, les photographies sont donc majoritairement regardées en premier. Aujourd'hui, maîtriser la présentation et avoir de belles photographies pour la commercialisation sont les clefs pour réussir sa vente.