Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Victor Hugo, Agence immobilière GRENOBLE 38000

GRENOBLE : l'hyper-centre reste une valeur sûre.

Publiée le 16/01/2017

 

Afficher l'image d'origine

 

Avec ses commodités et son patrimoine du début du siècle dernier, l'hyper-centre de Grenoble, offre des garanties aux acquéreurs exigeants et patients.

Boutiques, restaurants, cinémas, écoles, tramway : l'hyper-centre du chef-lieu de l'Isère concentre toutes les commodités que les citadins attendent de la vie urbaine, accès autoroutier privilégié en prime.

Biens haut de gamme. Les places de l'Etoile et Victor-Hugo, les rues du Docteur-Mazet ou Emile Augier sont dans un périmètre les plus prisées. Il y a eu peu de beaux immeubles haussmanniens à Grenoble. L'hyper-centre est très recherché pour son bel ancien, avec de beaux parquets, voire du parquet Hache, des cheminées... Dans ce secteur au charme 1900, les acquéreurs avec apport sont tous à la recherche d'une denrée rare : un T3 ou un T4 en bon état, perché dans les étages supérieurs pour la vue mais avec ascenseur, et stationnement.

Face à la forte demande, ces emplacements haut de gamme s'échangent en moyenne à 3 300€/m². Pour exemple, un 125m² lumineux avec balcons et vue, situé avenue Félix Viallet, s'est vendu en 15 jours seulement pour 320 000€. Car si les recherches sont extrêmement longues pour les acheteurs, les ventes se concluent au contraire fort rapidement sur ce type de biens "zéro défaut". Paradoxalement, on voit fréquemment des biens d'exceptions au prix élevés n'être qu'un mois, un mois et demi sur le marché avant de trouver acquéreur : il faut réfléchir vite !

Faire des concessions. En faisant quelques compromis, il est encore possible d'alléger temps de recherche et budget, sans pour autant s'excentrer. Les primo-accédants peuvent par exemple se tourner vers le secteur piétonnier, moins coté à cause des problèmes de stationnement. Ceux qui privilégient les transports en commun ou le vélo au quotidien pourront y dénicher un T3 en bon état autour de 200 000 euros. Les plus petites surfaces, des T2 d'environ 40m², s'y vendent tout de même entre 3000 et 3200 euros le m². A ce prix-là néanmoins, mieux vaut ne pas compter sur la vue. Idem dans les secteurs prisés ! Les prix des appartement ayant des défauts peuvent baisser à 2300 euros le m², y compris sur les bons emplacement. Cependant il faut accepter les contraintes telles qu'un vis-à-vis important, un faible ensoleillement ou un défaut d'agencement.

Des solutions sont alors à trouver : question stationnement, par exemple, il est toujours possible d'opter pour une location de place de parking privée à proximité. Mais la meilleure façon de réaliser une bonne affaire, voire d'espérer une plus-value, reste encore d'opter pour un bien nécessitant de gros travaux de rénovation.

Valeur sûre. C'est le revers logique de la médaille ! L'hyper-centre, contrairement aux autres secteur grenoblois, n'a pas vraiment connu la crise et reste une valeur refuge pour des acquéreurs devenus plus timorés. Le centre-ville, malgré les crises, n'a pas perdu son aura et a gardé un certain niveau de prix. Depuis 2015, nous constatons que les prix restent stables. Mieux vaut toutefois ne pas être trop gourmand sur le prix de vente, car il n'est jamais bon pour un bien de végéter sur le marché pendant plusieurs mois. Et dans l'hyper-centre de Grenoble, contrairement à ce que l-on pourrait penser, tout ne se négocie pas! Biens évalués au pris du marché, les biens partent sans négociation.

D'où l'importance de se faire accompagner par des professionnels du secteur commer notre agence CENTURY 21 VICTOR - 28, boulevard Edouard Rey à GRENOBLE - en plein de coeur de l'hyper-centre. Pour plus de renseignements vous pouvez nous contacter au 04.76.88.06.43 !

L'ESTIMATION DE VOTRE BIEN EST GRATUITE !