Bienvenue chez CENTURY 21 Victor Hugo, Agence immobilière GRENOBLE 38000

GRENOBLE, ville en MOUVEMENT !

Publiée le 17/10/2016

A grenoble, il y a du mouvement. On rénove, on restaure, on crée des quartiers nouveaux, on développe le tram et les transports en communs... On se soucie du développement durable. L'immobilier s'en ressent. Forcément.

Grenoble ne cesse de changer. Depuis quelques années, les projets urbains se multiplient et contribuent à transformer la physionomie de la ville. Il y a, par exemple, le "réaménagement" du "pôle d'échanges gare", avec pour objectifs d'augmenter la capacité d'accueuil de celle-ci, de favoriser l'intermodalité - c'est à dire la possibilité pour le voyageur de bénéficier de tous les moyens de transports en un même lieu - enfin de moderniser une gare qui en avait bien besoin. Il y a aussi les opérations de "renouvellement" urbain.

Dans les quartiers, où il y a de l'habitat ancien ou dégradé, on renouvelle, parfois, en restaurant, d'autres fois, en détruisant. C'est le cas, par exemple, dans les quartiers de mistral ou dans celui du Châtelet où l'on a détruit 142 logements anciens pour les remplacer par des bâtiments BBC. Il y a aussi des programmes urbains de grande envergure comme celui de la Presqu'île. Le lieu -250ha- au confluent de l'Isère et du Drac, a pour ambition de devenir un modèle de développement économique, scientifique et universitaire - avec un vaste campus pour accueillir 30 000 étudiants - une offre de 25 000 emplois. Il prévoit la création de 1 800 logements avec des normes énergétiques draconiennes : la norme RT2012 + 30%.

Il y a enfin, la volonté de favoriser la mobilité sans automobile, grâce au développement des transports en commun -notamment le tram- et à l'accès libre à des véhicules électriques. Bien sûr, tout cela a un impact sur le marché immobilier de la ville. Les pris sont élevés dans ces nouveaux îlots sans, forcément, entraîner une hausse similaire dans les autres quartiers. Cela suscite des exigences nouvelles de la part des acheteurs ou des locataires et oblige propriétaires et vendeurs à rénover leur produit avant de le mettre sur le marché.

 

Pour tout savoir sur la ville de Grenoble : http://www.grenoble.fr/

 

 

Afficher l'image d'origine