Bienvenue chez CENTURY 21 Victor Hugo, Agence immobilière GRENOBLE 38000

PTZ, la preuve PAR CINQ.

Publiée le 11/04/2016

Sous un nom barbare, se cache un système très doux. Le PTZ - comprenez prêt à taux zéro - est une aide à étudier de très près pour l'achat d'un logement neuf ou ancien avec travaux. Comment ça marche ? Nos réponses en cinq points.

1 QUEL EST LE PRINCIPE DU PTZ

Pour pouvoir bénéficier d'un prêt à taux zéro, il faut acheter en résidence principale et vos ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond. Vous pouvez vérifier que vous remplissez les conditions avec le simulateur en ligne sur le site www.territoire.gouv.fr

 

2 TROUVER VOTRE PTZ, EN FONCTION DE VOTRE ZONE

Le plafond du PTZ est fixé en fonction d'une zone géographique choisie. Ainsi, le gouvernement a découpé la France en quatres zones distinctes (zones A, B1, B2 et C), découpage créé pour pallier aux disparités géographiques du marché. La bonne nouvelle c'est que le nombre de communes impactées par le PTZ vient d'être élargi. Une aubaine pour les primo-accédants ! Rendez-vous sur www.ptz-plus.com/zone-ptz-plus.html et tapez la ville où vous souhaitez vous installer.

 

3 COMMENT CALCULER LE MONTANT DES RESSOURCES POUR SAVOIR SI L'ON EST ELIGIBLE AU PTZ ?

Le montant se calcul à partir de vos revenus nets, il faut y ajouter le nombre de personnes qui y habiteront. L'année de référence à prendre en compte est l'avant dernière année précédant l'offre (année N-2). Par exemple, pour une offre de PTZ en 2016, les revenus pris en compte seront ceux de l'année 2014 indiqués sur votre avis d'imposition 2015.

 

4 QUEL EST LE MONTANT MAXIMAL DU PTZ POUR UN LOGEMENT NEUF ?

La limite est fixée à 40% du coût de l'opération. Prenons un exemple, pour une famille avec 2 enfants qui achète un logement neuf dans la zone B2, le montant maximum du PTZ est de 60 000 euros (soit 150 000€ * 40%) si le coût de l'opération est de 150 000 euros, 88 000 euros (soit 220 000 euros * 40%) si le coût de l'opération est égal ou supérieur à 220 000 euros.