1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à GRENOBLE
  3. Pourquoi confier son projet à un agent immobilier ?

Pourquoi confier son projet à un agent immobilier ?

Publié le 22/02/2016

 

 

6 Français sur 10 font appel à un agent immobilier pour être accompagnés dans leur projet de vente, selon une étude menée par Solocal Group (la maison mère des Pages Jaunes) et publiée en novembre 2013.


Si autant de personnes se tournent vers un professionnel, c’est parce qu’il met à leur disposition de nombreux services.

 

 

Un super commercial

Bien implanté dans son secteur, cet intermédiaire possède une fine connaissance du marché immobilier qui lui permet d’évaluer un bien (ou son prix de location) au juste prix.
Objectif : vendre ou louer votre logement le plus rapidement possible et au meilleur prix, en limitant les négociations des potentiels acheteurs ou locataires.
Pour y parvenir, il évalue la valeur de votre habitation à un instant « t ». Le marché de l’immobilier évolue rapidement, parfois même d’un mois à l’autre. Le juste prix fixé en début d’année ne sera peut-être plus le même en milieu d’année.

Il rédige votre annonce afin de définir de façon précise et objective votre logement. Certaines agences travaillent en réseau ou en groupement (bourse de l’immobilier, AMEPI, SIA, etc.). Cela veut dire que lorsque vous confiez une vente ou une recherche de locataire à cet agent immobilier, il augmente sa puissance de commercialisation en travaillant en collaboration avec d’autres confrères.
Soyez rassuré, l’annonce ne sera diffusée que par le professionnel à qui vous avez confié votre bien. En parallèle, il peut mettre en place des campagnes de mailings, des actions de porte à porte, organiser des journées portes ouvertes, etc.

Après avoir communiqué sur la vente ou la location de votre habitation, il recueille les demandes de visites, étudie les dossiers des personnes intéressées et sélectionne les dossiers jugés « solides ». L’objectif consiste à éviter de vous faire perdre du temps en limitant les risques de défaut de financement ou de loyers impayés.

 

Un accompagnateur

Le rôle de l’agent immobilier consiste aussi à conseiller son client. Il doit vous informer de vos obligations lorsque vous souhaitez vendre, ou louer un logement.

Par exemple, saviez-vous que pour vendre votre bien, vous devez faire réaliser des contrôles amiante, plomb et un diagnostic de performance énergétique (DPE) avant même la mise en vente ? Ce DPE doit être affiché dans l’annonce immobilière.

 

Un homme de réglementation

L’agent commercial connaît parfaitement les textes législatifs qui règlementent le marché de l’immobilier.

Il est donc tout à fait capable de rédiger un bail de location ou un compromis de vente. Ce document lie le bailleur et le locataire, l’acquéreur et le vendeur qui utilisent ce document pour manifester leur intérêt commun.

Le bail signé par le locataire devient un titre d’occupation. De son côté, le candidat acquéreur dispose de sept jours pour se rétracter. Enfin, sachez que l’acte de vente, le document qui officialise le transfert de propriété, reprend très souvent les termes de l’avant-contrat.

 

Zoom sur le mandat

Que vous soyez à la recherche d’un logement ou que vous souhaitiez vendre votre habitation, pour pouvoir travailler pour vous, l’agent immobilier dispose d’un mandat signé par le mandant (bailleur ou vendeur).

Le document décrit le bien, fixe le prix de vente, la commission perçue par le professionnel (à votre charge), et détermine les conditions de résiliation du mandat.
Enfin, sachez que le mandat est limité dans le temps. Il en existe deux types :

  • Le mandat exclusif : l’agent immobilier est le seul à pouvoir vendre votre logement durant une période donnée. En général, un mandat exclusif court sur trois mois renouvelables. Dans ce cadre, le professionnel mettra tout en œuvre toute une série d’actions pour parvenir à la vente et très souvent il œuvrera en groupement avec des confrères à qui il diffusera votre bien, augmentant ainsi significativement les chances d’une vente rapide.

  • Le mandat sans clause d'exclusivité : l’agent immobilier peut vendre votre logement, mais vous avez le droit de confier la vente à d’autres professionnels. En parallèle, vous pouvez également essayer de trouver un acquéreur. Cette méthode qui apparaît peu contraignante est peu motivante pour le professionnel, et donc souvent inefficace.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous