Bienvenue chez CENTURY 21 Victor Hugo, Agence immobilière GRENOBLE 38000

SIA 38, PLUS DE 50 AGENCES - AU SERVICE D’UN CLIENT.

Publiée le 14/12/2015

Votre agence Century 21 Victor Hugo vous informe sur le principe de service inter-agence dont elle fait partie...

 

L’association Service Inter Agences fête ses dix ans, cette année.

 

 Expliquez-nous le SIA 38, en quelques mots ?

Le service Inter Agences 38 est inspiré du concept Nord-américain Multiple listing service. C’est une association d’agences immobilières qui choisissent de partager leurs mandats exclusifs pour offrir à leurs clients un plus large choix de biens ou d’acquéreurs potentiels et une meilleure qualité de service. A ce jour, le SIA 38 fédère une cinquantaine d’agences sur l’ensemble de l’agglomération grenobloise.

Quel est l’intérêt d’un mandat exclusif, pour des agences, a priori, concurrentes ?

Le mandat reste exclusif, c’est-à-dire que le bien mis à la vente est commercialisé par toutes les agences membres du SIA 38, bénéficiant ainsi de la force commerciale d’une cinquantaine d’agences sur l’ensemble du Y grenoblois. L’agence signataire du mandat restant la seule interlocutrice.

Cette mise en commun des fichiers n’est-elle pas un peu paradoxale ?

Toutes nos agences sont mues par un même objectif : satisfaire au mieux la demande de leur client. La mutualisation de leurs fichiers permet de le faire tout en gardant, mandat exclusif oblige, des relations privilégiées avec leurs clients. La concurrence demeure mais elle s’opère dans un état d’esprit plus sain et plus constructif. Je crois d’ailleurs pourvoir dire que le SIA 38 a beaucoup contribué à assainir les relations entre les agences immobilière grenobloises.

Concrètement, comment fonctionne le réseau au quotidien ?

Notre système informatique commun nous permet de partager les informations relatives de chaque nouveau mandat exclusif, dès le délai de rétractation passé. L’animateur de l’association intervient également de manière régulière afin de nous aider à partager les informations sur nos secteurs géographiques respectifs. Nous organisons enfin des visites collectives et des biens mis à la vente.

Comment sont sélectionnés les adhérents ?

Le SIA 38 est ouvert à toutes les agences dès lors qu’elles sont adhérentes à la FNAIM et qu’elles s’engagent à respecter les règles de déontologie et d’éthique inscrites dans notre règlement intérieur. Tous les négociateurs des agences adhérentes ont également une obligation de formation continue. L’appartenance au SIA 38 est donc aussi un gage de sérieux et de qualité pour les clients.

Au-delà du gage de sérieux, mesurez-vous concrètement le gain d’efficacité généré par ce dispositif ?

Dans nos agences, le délai moyen de vente s’établit à trois mois. A titre de comparaison, les mandats simples se concluent en moyenne dans un délai de six mois.