Bienvenue chez CENTURY 21 Victor Hugo, Agence immobilière GRENOBLE 38000

RENTABILISER SA RESIDENCE SECONDAIRE

Publiée le 26/05/2015

L'entretien de ce type de bien est assez coûteux. C'est pourquoi il est parfois utile de la mettre en location. A condition d'en mesurer toutes les conséquences.

 

LOUER pour diminuer les charges.

La résidence secondaire supporte des charges importantes. En effet, l'assurance coûte de 10 à 20% de plus qu'une résidence principale, car les compagnies estiment prendre plus de risques : cambriolage ou même conséquences d'un petit sinistre, une simple fuite d'eau peut faire de gros dégâts. Récemment, les communes ont eu l'autorisation de majorer de 20% la taxe d'habitation des résidences secondaires, dans les zones tendues. Enfin, son coût d'entretien est important, de 4 à 6% de sa valeur, surtout si elle est située à la mer ou à la montagne. De fait, la question pose vraiment de rentabiliser ce bien, ou tout au moins, d'en couvrir les dépenses.

AMENAGER son logement

On peut rarement louer son logement en l'état. Il faut y réaliser quelques aménagements, qui vont du coup de peinture pour le rendre plus attrayant, à des travaux plus importants comme la création de toilettes séparés, par exemple. Dans tous les cas, il faudra compléter l'éléctroménager, acquérir de la vaiselle en nombre suffisant et plutôt résistante, aménager des espaces de rangement. Il ne faut pas oublier de se garder une pièce ou un espace adéquat pour entreposer ses propres affaires et mettre de côté les objets fragiles auxquels on tient particulièrement.

MISE en location

On peut, bien sûr, s'occuper seul de louer son logement mais il faut habiter à proximité et avoir le temps d'accueillir les locataires, d'effectuer les états des lieux, d'intervenir en cas de problème. Ce qui n'est pas toujours possible. On peut aussi passer par un agent immobilier, en échange d'une rémunération.

Votre agence Century 21 Victor Hugo à Grenoble peut vous renseigner à ce sujet, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre équipe

UNE forte concurrence existante

sur le marché, il est important de mettre son logement en location au juste prix, et de le faire classer en meublé de tourisme. Un conseil : entrez en relation avec l'office du tourisme local.