1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à GRENOBLE
  3. REUSSIR SON ACHAT IMMOBILIER ?

REUSSIR SON ACHAT IMMOBILIER ?

Publié le 07/04/2015

L'ancien ? Il a du charme, présente une infinité de choix, permet d'avoir presque toutes les adresses et se trouve souvent au coeur de quartier. Avec lui, vous aurez le charme du passé, des volumes atypiques et ce supplément d'âme apporté par les moulures, les cheminées et le parquet.

 

LES BONNES CLEFS POUR ACHETER DANS L'ANCIEN

1/ Moins cher! c'est un argument de poids, puisqu'en moyenne, le prix de l'ancien est de 15 à 20% moins élevé que le neuf. Pour les primo-accédants, même si les taux d'intérêt sont historiquement bas, il est plus simple d'obtenir un prêt sur une somme plus modeste que dans le neuf. De plus, la décote sur le prix de vente d'un logement ancien nécessitant la réalisation de travaux de rénovation n'est pas à sous-estimer.

2/ Vive la diversité dans l'ancien ! Il peut concerner aussi bien des immeubles récents, que du début du siècle dernier, voir bien avant : années 1970... Vous avez tous les styles ! De plus, les logements dits anciens sont partout et mieux placés. Forcément, l'ancien a déjà jeté ses racines dans les lieux stratégiques et les plus proches de toutes les activités de la ville. Avec l'ancien, vous aurez les meilleurs emplacements, or, le critère numéro 1 lorsque l'on achète est et reste : la situation du bien. A vous les commerces, les magasins, restaurants, cinéma, théatres, tous ces lieux de vie tellement importants !

3/ Les travaux valorisent votre bien. Le dispositif Duflot, comme son prédécesseur Scellier, laisse une porte ouverte à la réhabilitation du logement ancien. Pour cela, il ne doit pas répondre à au moins 4 des 15 caractéristiques de décence et à au moins 6 des 12 performances techniques éxigées pour pouvoir être mis en location. Les travaux devront être éxécutés au plus tard le 31 Décembre de la deuxième année suivant l'acquisition. Vous pouvez également effectuer des travaux (agrandissement, rénovation, mises aux normes) en bénéficiant d'une TVA à 5.5%

4/ Plusieurs portes de prêts. Renseignez vous, car ils jouent le sur-mesure, tel le prêt éco-PTZ, le prêt à l'accession sociale (PAS) ou le prêt conventionné (PC) ou d'autres réglementés comme ceux d'épargne logement ou à taux bonifiés locaux : prêt Paris logement 0%, chèque 1er logement de la ville de Marseille... (en fonction du lieu d'achat de votre logement). Et n'oubliez pas le prêt action logement (l'ancien 1% logements) : uniquement pour les salariés des grandes entreprises qui cotisent au comité interprofessionnel du logement (CIL). Si vous quittez l'entreprise (démission, licenciement, retraite), vous n'avez pas à le rembourser par anticipation.

5/ Vous pouvez vous installer tout de suite dans votre logement sur lequel vous avez une totale lisibilité. Avec un entrepreneur, vous savez exactement ce qui peut être amélioré, tout est chiffrable, quantifiable. Côté déco, vous pouvez également vous projeter. La possibilité d'emménager environ 3 mois après la signature du compromis ou de la promesse de vente est un atout non négligeable par rapport à ceux qui doivent attendre une construction.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous