REUSSIR SON ACHAT IMMOBILIER ? – CENTURY 21 Victor Hugo – Agence immobiliùre à GRENOBLE
Bienvenue chez CENTURY 21 Victor Hugo, Agence immobiliĂšre GRENOBLE 38000

REUSSIR SON ACHAT IMMOBILIER ?

Publiée le 07/04/2015

L'ancien ? Il a du charme, présente une infinité de choix, permet d'avoir presque toutes les adresses et se trouve souvent au coeur de quartier. Avec lui, vous aurez le charme du passé, des volumes atypiques et ce supplément d'ùme apporté par les moulures, les cheminées et le parquet.

 

LES BONNES CLEFS POUR ACHETER DANS L'ANCIEN

1/ Moins cher! c'est un argument de poids, puisqu'en moyenne, le prix de l'ancien est de 15 Ă  20% moins Ă©levĂ© que le neuf. Pour les primo-accĂ©dants, mĂȘme si les taux d'intĂ©rĂȘt sont historiquement bas, il est plus simple d'obtenir un prĂȘt sur une somme plus modeste que dans le neuf. De plus, la dĂ©cote sur le prix de vente d'un logement ancien nĂ©cessitant la rĂ©alisation de travaux de rĂ©novation n'est pas Ă  sous-estimer.

2/ Vive la diversité dans l'ancien ! Il peut concerner aussi bien des immeubles récents, que du début du siÚcle dernier, voir bien avant : années 1970... Vous avez tous les styles ! De plus, les logements dits anciens sont partout et mieux placés. Forcément, l'ancien a déjà jeté ses racines dans les lieux stratégiques et les plus proches de toutes les activités de la ville. Avec l'ancien, vous aurez les meilleurs emplacements, or, le critÚre numéro 1 lorsque l'on achÚte est et reste : la situation du bien. A vous les commerces, les magasins, restaurants, cinéma, théatres, tous ces lieux de vie tellement importants !

3/ Les travaux valorisent votre bien. Le dispositif Duflot, comme son prĂ©dĂ©cesseur Scellier, laisse une porte ouverte Ă  la rĂ©habilitation du logement ancien. Pour cela, il ne doit pas rĂ©pondre Ă  au moins 4 des 15 caractĂ©ristiques de dĂ©cence et Ă  au moins 6 des 12 performances techniques Ă©xigĂ©es pour pouvoir ĂȘtre mis en location. Les travaux devront ĂȘtre Ă©xĂ©cutĂ©s au plus tard le 31 DĂ©cembre de la deuxiĂšme annĂ©e suivant l'acquisition. Vous pouvez Ă©galement effectuer des travaux (agrandissement, rĂ©novation, mises aux normes) en bĂ©nĂ©ficiant d'une TVA Ă  5.5%

4/ Plusieurs portes de prĂȘts. Renseignez vous, car ils jouent le sur-mesure, tel le prĂȘt Ă©co-PTZ, le prĂȘt Ă  l'accession sociale (PAS) ou le prĂȘt conventionnĂ© (PC) ou d'autres rĂ©glementĂ©s comme ceux d'Ă©pargne logement ou Ă  taux bonifiĂ©s locaux : prĂȘt Paris logement 0%, chĂšque 1er logement de la ville de Marseille... (en fonction du lieu d'achat de votre logement). Et n'oubliez pas le prĂȘt action logement (l'ancien 1% logements) : uniquement pour les salariĂ©s des grandes entreprises qui cotisent au comitĂ© interprofessionnel du logement (CIL). Si vous quittez l'entreprise (dĂ©mission, licenciement, retraite), vous n'avez pas Ă  le rembourser par anticipation.

5/ Vous pouvez vous installer tout de suite dans votre logement sur lequel vous avez une totale lisibilitĂ©. Avec un entrepreneur, vous savez exactement ce qui peut ĂȘtre amĂ©liorĂ©, tout est chiffrable, quantifiable. CĂŽtĂ© dĂ©co, vous pouvez Ă©galement vous projeter. La possibilitĂ© d'emmĂ©nager environ 3 mois aprĂšs la signature du compromis ou de la promesse de vente est un atout non nĂ©gligeable par rapport Ă  ceux qui doivent attendre une construction.