Bienvenue chez CENTURY 21 Victor Hugo, Agence immobilière GRENOBLE 38000

DIVERSIFIER SON PATRIMOINE IMMOBILIER...

Publiée le 26/01/2015

Le maître mot d'un patrimoine est la diversification. Cela s'applique également à la pierre, tant il existe de solutions alternatives et complémentaires à l'investissement immobilier classique.

 

LE RENDEMENT d'un placement immobilier classique reste relativement faible, surtout dans les endroits où les prix se maintiennent à un niveau élevé. On relève ainsi des rendements de 2%, à Paris et, 4%, en province, en moyenne. D'autres placements pierre présentent des performances plus attractives. Il faut cependant toujours bien mesurer les risques.

 

LES MURS D'HÔTELS, la formule à le vent en poupe : en investissant dans l'hôtellerie française on devient co-actionnaire d'une société qui achètera un ou plusieurs hôtels, revendus après une période de rénovation. Aucun revenu n'est distribué pendant touute la durée du placement, soit six ans minimum. La mise de départ minimale est de 5 000 euros, et l'investissement moyen va de 20 000 à 50 000 euros. Un placement cependant soumis à des aléas, puisque tout dépend de la plus-value réalisée à terme. Rendement espéré : entre 6 et 7% l'an.

 

LES PARKINGS, la piste reste attractive, car l'investissement est faible au départ, les charges quasiment inexistantes, et les baux signés de gré à gré. Un petit bémol : il faut se montrer très vigilant sur l'emplacement, car dans certains quartiers saturés, la demande est quasiment inexistante. Il est conseillé d'effectuer une étude de marché sérieuse avant de se lancer. Rendement espéré : de 5 à 7% l'an.

 

LES RESIDENCES SERVICES, investir dans une résidence de tourisme : étudiant ou pour personnes agées, médicalisée ou non, peut être intéressant, à condition de bien étudier l'emplacement, le marché et, surtout la qualité et la solidité du gestionnaire, avec lequel le bail commercial est signé. Rendement espéré : autour de 5% l'an.

 

LES SCPI ou piere papier font preuve d'une remarquable constance dans les rendements. On peut ainsi bénéficier d'un placement très varié - immobilier d'entreprise, bureaux et commerces -, tout en étant déchargé de toute contrainte de gestion. Les placements s'effectuent entre plusieurs types de biens et de lieux géographiques. La mise de départ est faible, à partir de quelques milliers d'euros. Toutes les SCPI ne se valent évidemment pas, il faut également étudier le marché et le gestionnaire. Rendement éspéré : autour de 5% l'an.